Projets en cours chez BricoBee

Nous travaillons sur d’autres produits destinés à aider l’apiculteur.  

De nombreux apiculteurs utilisent des harpes. Celles-ci ont prouvé leur efficacité pour détruire les frelons mais ne permettent pas vraiment de sécuriser les départs et arrivées ni de limiter le stress des colonies. En témoigne la longueur des barbes que l’on peut observer. Il peut donc être judicieux d’associer aux harpes des dispositifs baptisés muselières. Voici ce à quoi nous avons pensé:

Version classique: limite l’approche du frelon qui ne peut plus venir se servir sur la planche d’envol.  

Version « NorMA »: le tunnel créé permet à l’abeille une pleine vitesse et donc plus de probabilité d’échapper à velutina. Par ailleurs, en délimitant une unique position de chasse, cette muselière oblige les autres frelons à circuler et donc augmente le risque pour eux de finir dans les harpes. Nous attendons et espérons pour celle-ci l’accord de Monsieur Norbert Mathieu, inventeur du concept.

Toutes les muselières sont équipées d’une petite grille à reine qui empêche les frelons d’accéder à la ruche. Le côté ruche est étudié pour venir se positionner dans les évidements de la grille anti-frelons des fonds plastiques. 

La muselière se fixe facilement sur les côtés du corps de ruche avec deux vis.  

Modèle imaginé l’année dernière et précurseur du brise-vue du DPR :