Guide d’utilisation du DPR

Bienvenue dans le guide d’utilisation de votre nouveau piège pour frelons à pattes jaunes. 

Nous vous remercions pour votre achat et votre participation à notre projet de protection des abeilles. 

Ce document vous fournira toutes les informations nécessaires pour installer, utiliser et entretenir efficacement votre piège. Chaque section est accompagnée d’images pour vous aider à mieux comprendre les instructions. 

Le piège est fabriqué en polypropylène alvéolaire de couleur jaune. C’est un matériau recyclable, spécifiquement sélectionné pour sa légèreté et sa résistance au vent. 

Le DPR est un PROJET de protection des ruches testé en Gironde. Il a été initialement utilisé et amélioré sur 2 ruchers. Il est l’aboutissement d’une série d’évolutions associant la protection passive des muselières et le piégeage du frelon à pattes jaunes. C’est un outil contre le frelon invasif pour les apiculteurs. Connaitre son fonctionnement et ses réglages est important pour l’exploiter pleinement. Il utilise l’attrait qu’exerce la ruche et ses odeurs, les abeilles et leur miel pour capturer spécifiquement les frelons à pattes jaunes. 

​ Table des matières

But de la saison 2025

Conditions d’utilisation

Comprendre le DPR

Première installation

Les réglages à votre disposition

Stratégie de lutte

Entretien et maintenance

Résultats des essais

Amélioration du DPR

Développement de BricoBee

Les buts de cette saison 2025 : 

  • Faire connaitre ce nouveau piège. 
  • Préciser l’usage de ses différentes configurations. 
  • L’améliorer en écoutant vos propositions. 
  • Le simplifier en lui ôtant les fonctions les moins utilisées. 
  • L’industrialiser pour augmenter nos capacités de production. 
  • Pouvoir intégrer un traitement anti-UV dans les matériaux grâce à une quantité suffisante pour inciter les fabricants à initier une production. 

Nous sommes à votre écoute pour l’améliorer 😊 

Il comporte beaucoup de fonctions à tester et valider pour ne garder que celles plébiscitées. 

Retour

Conditions d’utilisation 

Il est impératif que les abeilles entrent et sortent en passant au travers du DPR pour que celui-ci soit efficace. Si elles trouvent une autre voie, cela signifie que le dispositif est mal positionné ou que la ruche nécessite un aménagement.  

La fabrication des ruches, même si elle est complètement industrialisée, ne garantit pas des dimensions régulières et ni une forme standard des fonds de ruches en bois. De plus, les fabricants proposent des aires d’envol différentes, ce qui rend difficile l’utilisation d’une protection de ruche.  

Le fond de ruche en plastique permet cette maitrise des dimensions. Le DPR a été dessiné pour se fixer dessus, que ce soit une ruche Dadant ou Langstroth à 10 cadres.  

La protection sera installée lorsque les faux-bourdons sont chassés de la ruche et que les ouvrières velutina chassent en stationnaire devant celle-ci.  

Retour

Comprendre le DPR 

Caractéristiques du piège 

  • Dimension montée (H x L x P) : 800mm x 510mm x 490mm 
  • Masse : 1,435 Kg 

Composition 

  1. Ouverture, accès à l’isoloir en enlevant les deux clavettes et le collier 
  1. Masques supérieurs 
  1. Masque de sortie  
  1. Bouclier réglable à 4 positions 
  1. Lame d’entrée réglable à 2 positions 
  1. 2 lames réglables à 2 positions 
  1. Brise-vue équipé d’une grille d’entrée amovible côté ruche et de 2 sorties pour faux bourdons 
  1. Réglette de récupération des frelons morts 
  1. Guillotine d’évacuation des frelons morts 

Retour

Le brise-vue 

Cette pièce située dans le DPR côté ruche a deux fonctions : 

  1. Limiter le stress de la colonie qui perçoit moins les frelons venant chasser devant la ruche. 
  1. Filtrer les entrées et sorties des insectes en fonction de leur taille grâce à des évacuations pour faux-bourdons et une grille anti-frelon. 

Retour

Les évacuations pour faux-bourdons 

Des évacuations permettant la sortie des faux-bourdons sont intégrées au brise-vue. Elles sont ouvertes et fermées par retrait ou mise en place d’une clé de verrouillage. 

A gauche, cerclé de vert, le logement de la clé « faux-bourdons » côté droit du DPR. 
A droite, le même logement vu de l’intérieur du DPR. Au-dessus de la flèche rouge, la sortie « faux-bourdons » fermée par la clé. 

Retour

La grille anti-frelons 

Cette grille amovible, située contre le brise-vue côté ruche, protège la colonie en empêchant les frelons à pattes jaunes d’entrer dans la ruche. Elle sera enlevée lors de la première utilisation du DPR pour permettre la libre circulation des faux bourdons et de la reine.  

A installer en fin de saison lorsque l’activité de la colonie s’est réduite et que les frelons tentent d’entrer. 

Retour

Le bouclier 

Cette pièce située sur l’avant du dispositif possède une partie mobile qui permet de modifier la hauteur de l’entrée. Pour la manœuvrer, il suffit de sortir les pattes de leur logement en écartant un côté du DPR puis l’autre, et en les repositionnant à la hauteur souhaitée. 

4 positions possibles, ici configuration la plus fermée. 

Retour

Les lames 

Trois lames ferment le dessous du DPR. Elles peuvent être horizontales ou inclinées afin d’offrir plus d’ouverture et inciter le frelon à entrer. Pour modifier leur position, retirer la clé de chaque côté, repositionner la lame puis verrouiller avec les clés. 

Ici, la lame du fond est enlevée, les deux autres sont horizontales 

Manipuler la lame d’entrée avec délicatesse, sa conception lui confère une certaine fragilité au niveau des passages de clés aux extrémités. 

Retour

Les boucliers latéraux 

Ces pièces se positionnent de chaque côté de l’entrée du DPR et permettent d’en réduire la largeur. Elles s’utilisent lorsque le bouclier est à sa position la plus fermée. Les boucliers latéraux sont crochetés à l’intérieur sur le bas du bouclier principal et verrouillés par des clefs sur les côtés du DPR.  

Le bouclier au plus bas (flèche), la clé de verrouillage du bouclier latéral droit (cercle) 

Retour

Première installation  

Le DPR sera installé lorsque les faux-bourdons sont chassés de la ruche, signe que les essaimages ne sont plus à l’ordre du jour.

Une semaine avant l’installation du DPR, mettre la lame d’entrée marquée de son code à la place de la porte anti-frelon de la ruche afin que les abeilles associent le code géométrique à leur colonie. 

Démonter la lame d’entrée avec délicatesse car c’est le seul élément du piège à être coupé perpendiculairement au sens des canules de la plaque de polypropylène, ce qui lui confère une certaine fragilité au niveau des évidements de fixation. Ce défaut n’a pas encore trouvé de solution. Il est la conséquence du placement non modifiable dans la plaque. 

Étape 1 : Lame d’entrée seule 

  1. Couper les herbes devant la ruche à hauteur du plancher pour rendre difficile le vol du FA sous le piège. 
  1. Démonter délicatement la lame d’entrée du DPR. 
  1. Remplacer l’entrée plastique par la lame d’entrée. 
  1. Laisser les abeilles s’habituer à ce nouvel environnement. 

Étape 2 : Réglage du DPR

Ouvrir au maximum le DPR pour permettre la libre circulation des faux bourdons et l’appropriation de la nouvelle entrée par les abeilles.  

  1. Retirer la grille du brise-vue côté ruche.
  1. Retirer la lame centrale et la lame d’entrée (si cela n’avait pas déjà été fait). Ceci donne une bonne visibilité aux abeilles sur le brise-vue et ses passages. 
  1. Enlever les deux clés à faux bourdons et les ranger dans les logements d’attente 
  2. Régler le bouclier en position la plus haute

Le DPR se retrouve dans cette configuration:

Lorsque les abeilles se sont habituées, mettre le DPR en configuration 1

    NOTE : Il est normal que les abeilles volent autour de la ruche juste après la mise en place car elles ont besoin d’un peu de temps pour ce faire à la nouveauté. Idéalement, placez le DPR le soir, lorsque les abeilles sont rentrés. Puis laissez leur une journée pour prendre leurs marques.

    Étape 3 : Mise en place et retrait 

    La mise en place et le retrait du DPR s’effectuent en moins d’une minute. La base du dispositif côté ruche est conçu pour s’insérer dans les points de fixation de la porte anti-frelon dans le plancher plastique. Après avoir détendu la sangle, positionner le DPR dans les points de fixation du plancher. Passer la sangle autour du corps de ruche et la serrer afin de plaquer le DPR contre le corps. Ça y est, le DPR est en place ! Pour retirer le DPR réaliser les opérations en sens inverse. 

    Retour

    Les réglages à votre disposition 

    Régler le DPR, c’est adapter les positions du bouclier et des lames en fonction du comportement de vos abeilles et des frelons. 

    Combinaison 1 : ouverture maximale 

    Vous avez assemblé le DPR dans cette configuration. La grille du brise-vue est enlevée. Les clés d’obturation des sorties des faux bourdons sont retirées également. Le DPR restera quelques jours ainsi pour laisser le temps aux abeilles de s’habituer. 

    Combinaison 2 : bouclier partiellement fermé 

    Cette position permet un piégeage plus actif sans toutefois freiner la circulation des abeilles. 

    Combinaison 3 : bouclier horizontal 

    C’est la configuration qui à piégé le plus sur les ruchers en test. 

    Combinaison 4 : boucliers latéraux en place et lames de fond fermées 

    C’est la configuration fermée avec un piégeage équivalent. 

    Retour

    Filet et/ou masque de sortie 

    Il est possible d’installer un filet par-dessus le masque de sortie ou sans celui-ci. Le but est de tenir les frelons éloignés des abeilles traversant la grille à reine. La maille minimum est de 20mm x 20mm. 

    Retour

    Stratégies de lutte 

    La période d’essaimage est passée 

    Les faux bourdons ont été chassés des ruches. Les colonies sont moins fortes. Les abeilles d’hiver commencent à naitre. La fraicheur des nuits grappe les essaims, les obligeant à déserter l’entrée des ruches. 

    1. Il est temps de protéger en replaçant la grille d’entrée du DPR sur son brise-vue. Les frelons à pattes jaunes ne pourront pas passer cette barrière. 
    1. C’est également le bon moment pour refermer le passage pour les faux bourdons en utilisant les clés situées dans les logements d’attente. 

    Les hausses ont été enlevées 

    La période d’essaimage est finie et les hausses sont enlevées. Le DPR permet les opérations de conduite normales de la ruche. Vous pouvez préparer l’hivernage. Par exemple : 

    • Nourrissement de stimulation de la ponte pour un hivernage populeux 
    • Nourrissement massif au sirop léger pour réaliser un blocage de ponte en vue d’un traitement à l’acide oxalique 
    • Traitement estival contre le varroa destructor 

    Retour

    Performer les captures 

    Le DPR vous offre plusieurs réglages possibles. Pourquoi un tel choix ? 

    Parce que le frelon à pattes jaunes déjoue les stratégies de piégeage s’il trouve une opportunité de ressortir d’un piège, quel qu’il soit. Cet apprentissage fortuit va lui servir pour continuer sa prédation. 

    Chaque colonie d’abeilles, du fait de son comportement, sa position sur le rucher, la période, l’état de ses réserves, va attirer plus ou moins les frelons. Il conviendra de modifier la configuration du DPR pour l’adapter à la situation. Voici à titre indicatif, une évolution au cours de la saison : 

     Juin-Juillet Août Septembre Octobre 
    Clés faux bourdon Enlevées Mises Mises Mises 
    Grille brise-vue Enlevée Enlevée Enlevée/mise Mise 
    Boucliers latéraux Enlevés Enlevés Enlevés Mis 
    Bouclier Haut Horizontal Horizontal/Bas Bas 
    Lames Inclinées Inclinées Inclinées/horizontales Inclinées/horizontales 

    Changer la configuration d’entrée du DPR permet alors 

    • D’aider à la capture des frelons les plus rusés 
    • Rechercher « la configuration » la plus efficace du DPR dans le rucher 
    • Trouver la combinaison bouclier/lames qui correspond le mieux à la colonie à protéger 
    • Et peut-être aussi choisir l’entrée qui correspond le mieux à la période de prédation 

    C’est ici que votre expérience nous sera précieuse. Vous aurez testé de nouvelles solutions qui apporteront leur lot de connaissances. N’hésitez pas à les partager en remplissant le formulaire disponible sur le site. 

    Retour

    Ce que nous avons observé dans nos ruchers 

    La disposition des ruches dans le rucher 

    Sur un rucher en ligne, nous avons beaucoup capturé de frelons sur les deux ruches extérieures ainsi que sous un arbre au milieu de l’alignement de ruches. 

    L’activité des colonies 

    Les ruches actives attirent d’avantage les frelons que celles plus calmes. La combinaison bouclier à l’horizontale et lames de fond inclinées à très bien fonctionnée dans ce cas. 

    La capture dès potron-minet 

    La combinaison avec le bouclier dans sa position la plus basse, les lames à l’horizontale et l’entrée resserrée par l’ajout des boucliers latéraux piège très bien en début et fin de journée. 

    Pluralité des moyens de lutte 

    Le DPR ne constitue pas la solution miracle. La diversité des pièges et moyens de lutte reste indispensable. Tous se complètent pour déjouer ce prédateur. 

    • Destruction des nids 
    • Maintien de la présence des autres pièges 
    • Usage des harpes 
    • Diversité des combinaisons d’entrées des DPR pour piéger les frelons à pattes jaunes 

    Retour

    Limite du DPR, le soleil d’artifice 

    S’il y a bien un moment dans la journée où il est difficile de protéger les abeilles c’est quand elles effectuent leurs premiers vols toutes ensembles en milieu de journée. C’est le soleil d’artifice. 

    On a aussi observé un amas d’abeilles sur la grille à reine sur deux prototypes les jours de très forte pression. Ce sont des abeilles qui ont choisi de traverser le DPR par la grille à reine. On peut voir le vol stationnaire d’un frelon sur la seconde photo. La combinaison bouclier abaissé, lames à plat et entrée réduite a peut-être généré cet l’attroupement. Cela ne dure pas longtemps quand quelques coups de raquettes éliminent les frelons gênants. 

    Entretien et maintenance 

    Retour

    Nettoyage 

    1. Vider le contenu du piège régulièrement pour éviter l’accumulation de frelons morts. 
    1. Lien vers la vidéo 

    Résultats des essais 

    Amélioration du DPR 

    Retour

    La documentation 

    Envoyez-nous une photo de vos isoloirs plein de frelons du jour; nous en ferons une galerie pour le plaisir de partager entre nous nos trophées. Vous pouvez, si vous le souhaitez, transmettre vos observations sur le site www.bricoBee.fr et nous écrire à l’adresse contact@bricoBee.fr. Nous pourrons ainsi rapidement proposer un mode de conduite des ruches équipées de DPR pour les moins expérimentés d’entre nous. 

    Il y a principalement 4 paramètres à connaitre pour optimiser l’utilisation des DPR : 

    • La configuration qui performe le plus 
    • La position dans le rucher la plus efficace 
    • La puissance de la colonie 
    • Le mois de capture en cours 

    Retour

    L’évolution du DPR 

    Le projet DPR contient des options et des configurations à valider ou enlever. Vos retours sont vraiment importants pour déterminer l’utilité des options suivantes : 

    • Le masque de sortie ? 
    • Avez-vous utilisé un filet placé dans les encoches du DPR pour tenir les frelons éloignés de la grille à reine ? 
    • Quelles sont les positions du bouclier inutiles ? 
    • Que pensez-vous des issues refermables pour les faux bourdons ? 

    Développement de BricoBee 

    Nous sommes à la recherche de partenaires, l’an prochain, pour ne pas continuer en mode artisanal et une faible quantité produite dans des matières non traité anti-ultraviolet. 

    Nous avons besoin de : 

    • Solutions industrielles 
    • Fournisseurs de matières avec traitement anti-UV 
    • D’un emplacement de stockage et d’un local de fabrication 
    • D’un organisme scientifique pour une étude de sélectivité du piégeage 

    Nous offrons à nos partenaires la protection d’un brevet bientôt européen. 

    Retour